Login

NatUp construit une offre agrivoltaïque

Inicio dispose d’un outil d’imagerie basé sur intelligence artificielle pour détecter le foncier ayant le meilleur potentiel pour la production d’électricité solaire.

Le groupe coopératif NatUp s’associe au bureau d’études spécialisé Inicio pour « développer des projets avec les adhérents », selon une annonce faite mercredi 14 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Identifier et lancer les projets solaires les plus viables et acceptables », et « accompagner les agriculteurs dans la mise en place de projets […] au profit de leurs revenus. » Tels sont les objectifs affichés par le groupe coopératif NatUp à propos de son association avec la start-up Inicio spécialisée dans l’identification par intelligence artificielle du foncier à haut potentiel photovoltaïque.

Annoncé mercredi 14 mai, « ce partenariat vise à monter en puissance dans la mise en place de projets conjuguant production agricole et énergie solaire, expliquent les protagonistes. Il intervient dans un contexte agricole en évolution où la production d’énergie renouvelable fait partie du métier de l’agriculteur. »

Consolider des exploitations

Les responsables de la coopérative NatUp y voient quant à eux « une source de diversification – donc de revenu – complémentaire aux adhérents de la coopérative, en leur mettant à disposition une expertise et un accompagnement sur ce thème, notamment en assurant le lien avec les énergéticiens et les institutions locales ». Selon la coopérative, ces projets pourraient d’ailleurs être la clé pour maintenir et redynamiser des systèmes de production « dans certains territoires agricoles confrontés à des difficultés agronomiques ».

Il s’agit également pour NatUp « d’inscrire les adhérents dans une transition agroécologique et vers la décarbonation de leurs activités avec la volonté de concilier performance agricole et environnement ». « NatUp sera aux côtés des agriculteurs pour ce volet agronomique essentiel, assure Laurent Lemarchand, directeur général. Ils ne doivent pas être seuls face à ces sujets souvent complexes. »

Partage de valeur

Au travers de cet engagement, la coopérative laisse entendre qu’elle compte créer un véritable modèle de partage de la valeur. Du fait d’un contact privilégié avec les producteurs, via notamment la relation technique et commerciale, les entreprises de la distribution ont un positionnement remarquable, voire incontournable, pour le déploiement de ces solutions à grande échelle. Elles sont d’ailleurs très sollicitées en ce sens.

« La coopérative est un acteur clé pour ces projets agrivoltaïques. En effet, ils doivent nécessairement intégrer une dimension agroécologique, nécessitant une expertise agronomique et un modèle de redistribution. Ce sont nos points forts », complète Laurent Lemarchand.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement